Incivilités et agressions
Nous vivons dans monde où les comportements de nos concitoyens s’avèrent de plus en plus souvent inadaptés pour ne pas dire agressifs quelles qu’en soient les raisons (manque élémentaire d’éducation, frustration justifiée ou non, surmenage, effet internet du tout, tout de suite…).
La justice en la personne du Procureur de la République nous redit que le respect du corps médical reste un élément fondateur de la cohésion sociale et n’admet pas que soit remise en cause la sécurité et la sérénité nécessaire à un médecin dans l’exercice de ses fonctions.
Toute incivilité et bien sûr agression doit faire l’objet d’une plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie. Des dispositions sont prises auprès de ces services pour faciliter la déclaration et éviter toute perte de temps (allant jusqu’au déplacement de l’officier à heure convenue).
En cas d’actes graves d’agression, le Conseil Départemental du Jura de l'Ordre des Médecins déposera également plainte pour les violences commises en raison de l’appartenance à la profession de médecin. La plainte du médecin et du Conseil Départemental doit être adressée directement au Procureur de la République par lettre recommandée avec AR (procédure plus simple et à privilégier).
Il convient également de remplir la déclaration d’incident, qui ne prend que deux minutes, qui permet au Conseil Départemental du Jura de l'Ordre des Médecins d’être informé et au Conseil National de l’Ordre de connaître précisément le nombre et le type de problèmes d’insécurité rencontrés par les confrères sur le territoire, d’en analyser les causes et d’agir en lien avec les pouvoirs publics.
Vous pouvez télécharger notre affiche de prévention pouvant être apposée au sein d’un cabinet médical ou dans un établissement de santé public ou privé.
Enfin, bien sûr, comment pourrions-nous vous aider à affronter ces difficultés et leurs éventuelles conséquences si nous n’en avons même pas connaissance ou l’apprenons secondairement, parfois tardivement.
-----------------------------------------------
« Nous prenons soins de vous, merci de prendre soin de nous ». La lutte contre les violences à l’encontre des médecins passe aussi par la sensibilisation des patients ! Cette affiche conçue dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des médecins est à installer dans les cabinets médicaux.
L’affiche