Informations AFSSAPS (ANSM)
Suivre toute l'actualité
06/04/2012
Flunitrazépam, buprénorphine, clonazépam et clorazépate dipotassique : évolution des modalités de prescription et de délivrance
L’arrêté du 9 mars 2012 publié au Journal officiel du 20 mars 20121 vise à harmoniser les conditions de
prescription et de délivrance des médicaments soumis à une partie de la réglementation des stupéfiants. Il s’agit des médicaments administrés par voie orale à base de flunitrazépam (Rohypnol®), de buprénorphine (Subutex® et génériques / Suboxone® / Temgesic®), de clonazépam (Rivotril® comprimés et gouttes) et de certains médicaments à base de clorazépate dipotassique administrés par voie orale (Tranxène® 20 mg). Cet arrêté a également pour objectif de clarifier le champ d’application de ces mesures.
picture_as_pdf
06/04/2012
Clonazepam : la réglementation des stupéfiants s’applique désormais au Rivotril
En raison du risque de pharmacodépendance, d'abus et d'usage détourné du Rivotril, un arrêté paru au Journal Officiel du 6 septembre 2011 précise que la délivrance de clonazépam par voie orale est désormais soumise à prescription sur ordonnance sécurisée.
La posologie et le dosage doivent être rédigés en toutes lettres. Les chevauchements sont interdits sauf mention expresse du prescripteur. La copie de l'ordonnance doit être conservée 3 ans.
La durée maximale de prescription reste de 12 semaines.