Informations Ordinales Nationales
LE CORONAVIRUS (COVID-19)
Le 17 mars 2020
Suite à l'annonce du Président de la République le 16 mars 2020 à 20h, nous vous remercions de trouver ci-dessous:
- Un communiqué du Ministre de la Santé sur les modalités de mise à disposition des masques pour les professionnels de santé ; picture_as_pdf
- Prise en charge des patients Covid-19 en ville ; picture_as_pdf
- Prise en charge par les médecins de ville des patients (fiche destinée au professionnel de santé) ; picture_as_pdf
- Guide sur les modalités d’organisation sanitaires ; picture_as_pdf
Les recommandations de l'AFPA concernant les enfants face à l'épidémie de COVID-19
link
Le 16 mars 2020
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
picture_as_pdf
* CHAPITRE 1 - MESURE CONCERNANT LES ETABLISSMENT RECEVANT DU PUBLIC
* CHAPTIRE 2 - MESURES CONCERNANT LES RASSEMEBLEMENTS, REUNIONS, ACTIVITES ET NAVIRES TRANSPORTANT DES VOYAGEURS
* CHAPITRE 3 - MESURES CONCERNANT L'ACCUEIL DES ENFANTS
Le personnel de santé peut désormais bénéficier d’un service de garde qui sera mis en place région par région, dans les crèches, les écoles et les collèges pour faire garder leurs enfants afin qu’il puisse continuer d’aller au travail.
picture_as_pdf
* CHAPITRE 4 - ARTICLE 6 - TRAITEMENT CHRONIQUE
la validité des ordonnances renouvelables est prorogeable par les pharmacies jusqu’au 31 mai.
"Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020. Le pharmacien en informe le médecin. Sont exclus du champ d’application du présent article les médicaments stupéfiants ou auxquels la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou partie conformément à l’arrêté du 5 février 2008 susvisé. Les médicaments dispensés en application des dispositions du présent article sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions du droit commun, sous réserve que ces médicaments soient inscrits sur la liste"
* CHAPITRE 4 - ARTICLE 7 - DISTRIBUTION DES MASQUES
Les masques sont déstockés et doivent nous parvenir début de semaine soit directement dans nos cabinets soit à des points de collecte.
"Des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d’officines mentionnées à l’article L. 5125-8 du code de la santé publique aux professionnels de santé suivants, en fonction des priorités définies au niveau national pour faire face à la crise sanitaire et des stocks disponibles: – médecins généralistes et médecins spécialistes; – chirurgiens-dentistes; – infirmiers; – masseurs kinésithérapeutes; – sages-femmes; – pharmaciens. La distribution est assurée sur présentation de tout document justifiant de l’une de ces qualités, notamment la carte de professionnel de santé mentionnée à l’article L. 161-33 du code de la sécurité sociale."
Le 13 mars 2020
* ARRET DE TRAVAIL POUR LES SALARIES PARENTS
Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus (COVID-19), un nouveau service en ligne, « declare.ameli.fr », est créé par l’Assurance Maladie pour simplifier les demandes d’arrêt de travail. Il est destiné aux employeurs afin qu’ils déclarent en ligne leurs salariés contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant (crèches et établissements scolaires)
Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions détaillées sur le site Ameli à l’adresse suivante : https://www.ameli.fr/jura/assure/actualites/coronavirus-des-declarations-darret-de-travail-simplifiees-pour-les-salaries-parents
Nous vous informons donc que le médecin traitant n’est donc pas habilité à prescrire les arrêts de travail dans ce cadre précis, hormis les arrêts maladie.
* LA RESERVE SANITAIRE
La Réserve sanitaire, est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé ou les agences régionales de santé : médecins, infirmiers, psychologues, ingénieurs sanitaires, secrétaires médicaux... Elle intervient depuis 10 ans en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontés à des situations sanitaires exceptionnelles.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a lancé un appel à tous les médecins retraités de moins de 5 ans ainsi qu’à tous les jeunes médecins thésés depuis moins de 5 ans sans activité régulière. Le Conseil Départemental du Jura de l'Ordre des Médecins demande également à tous les médecins retraités en cumul-emploi retraite, ayant une activité réduite, de rejoindre la Réserve sanitaire.
Si vous êtes intéressé(e), merci de vous rendre sur le site de Santé Publique France pour vous inscrire à l’adresse suivante : https://reservesanitaire.fr/index.php/logins/preinscription et de nous en tenir informer afin que nous puissions vous établir une attestation d’inscription.
NB : Le site étant quelquefois saturé, il vous sera peut-être demandé de renouveler votre inscription ultérieurement.
* LE REMPLACEMENT OU L’ADJUVAT
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins demande également à tous les médecins retraités de moins de 5 ans et à tous les jeunes médecins de se rendre disponible pour des remplacements ou de l’adjuvat.
Nous vous indiquons que :
-
l’étudiant adjoint, ou le médecin assistant, exerce en même temps que le titulaire du cabinet ;
-
et que le médecin remplacé doit, sauf dérogation, ne pas exercer pendant son remplacement.
Cependant, vu l’épidémie du Covid-19 et le passage inéluctable et imminent en stade 3, le Conseil Départemental du Jura de l'Ordre des Médecins autorisera à titre dérogatoire, le médecin remplacé à exercer en même temps que son remplaçant.
Toutefois, il sera nécessaire de faire parvenir au Conseil, les contrats de remplacement ou d’adjoint (Assistant) dûment rempli et signé.
Ces contrats sont disponibles au téléchargement à l’adresse suivante : https://conseil39.ordre.medecin.fr/content/telechargements-3#!
* PLAN BLANC AU CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR
Depuis hier fin d’après-midi, le Centre Hospitalier Louis Pasteur de Dole a reçu pour instruction de s’organiser afin de pouvoir accueillir des patients de la filière Covid-19. Cette évolution a conduit le Directeur du Centre Hospitalier à déclencher ce matin un plan blanc niveau 1 de manière à pouvoir mobiliser les ressources nécessaires à l’organisation de cette filière.
De ce fait, toute l’activité de médecine et de chirurgie programmée non urgente va être déprogrammée dès lundi.
Cliquer sur l’icône pour ouvrir le courrier de Monsieur Gilles CHAFFANGE, Directeur du Centre Hospitalier Louis Pasteur
picture_as_pdf
* REFERENCEMENT DES MEDECINS SUSCEPTIBLES D’ETRE CONTACTES PAR LA CPAM39
Dans la perspective du passage en stade 3 de l’épidémie, les patients vont être incités à contacter en première intention leur médecin traitant, et non plus le Centre 15, sauf cas grave et urgent.
Cliquer sur l’icône pour ouvrir le courrier de courrier électronique du Directeur de la CPAM 39
picture_as_pdf
Le 12 mars 2020
Communiqué commun du Conseil national de l’Ordre des médecins, du Conseil national de l’Ordre des infirmiers et de Santé Publique France appelant les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la Réserve Sanitaire.
Vous êtes médecin retraité (depuis moins de 5 ans), vous souhaitez rejoindre la réserve sanitaire, vous pouvez vous inscrire sur le site Santé Publique France à l'adresse suivante : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etre-reserviste
Le 02 mars 2020
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Le covid-19 se propage : statistiquement 80% des porteurs sont peu ou pas symptomatiques, 15% font des formes sévères et environ 3,4% décèdent.
Les médias relaient suffisamment les consignes d’hygiène et les modalités de prise en charge.
Le problème, qui immanquablement va s’accentuer, est la mise en confinement des personnes classées « cas possibles » et des sujets « contacts à risque modéré », avec un impact économique, mais surtout un affaiblissement de l’offre de soins si le corps médical, qui est en première ligne, est massivement mis sur la touche.
Afin de limiter ce risque il est fortement conseillé de porter un masque et de prendre, dans nos cabinets ou dans nos services, toutes les mesures d’hygiène susceptibles de nous protéger et de protéger nos collaborateurs (secrétaires, assistantes, etc.)
Information confirmée suite aux décisions du Ministre de la Santé et en accord avec la CNAM, les médecins qui seraient amenés à être confinés et arrêter leur activité pendant les 14 jours de confinement, auront une prise en charge assurée dans le cadre du décret assurant la prise en charge des personnes confinées. Pour en bénéficier, le praticien doit faire l’objet d’un arrêt de travail établi par un médecin de l’ARS à contacter au 0 809 404 900.
Vous pouvez retrouver les réponses aux questions que se posent fréquement nos confrères visibility
--------------------------------------------
A télécharger :
picture_as_pdf
picture_as_pdf
picture_as_pdf
--------------------------------------------
Liens utiles :
-
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
-
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-professionnels-de-sante
-
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-voyageurs
-
Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
-
La page dédiée sur le site de Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
-
La page dédiée sur le site de la COREB : https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/pneumopathies-liees-a-un-nouveau-coronavirus-a-wuhan-chine_-n.html
Fiche COREB du 03/02 : https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20200203-2019-ncov-fichesoignantscoreb-3fev-vf.pdf -
La page dédiée sur le site de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) : https://www.sf2h.net/publications/coronavirus-2019-ncov
Avis sur Internet, droit d'opposition
De plus en plus de médecins font part au CNOM de la recrudescence d’avis ou d’appréciations subjectives publiés sur Internet par des patients et des difficultés rencontrées par les médecins pour obtenir la suppression ou le déréférencement des contenus qui portent atteinte à leur réputation.
Ces interrogations sont d’autant plus fortes que le médecin est confronté à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit d’un des patients qui l’a consulté alors même que sa réputation peut être injustement mise en cause.
picture_as_pdf
Présentation du projet de réforme
Construire l'avenir à partir des territoires : la réforme attendue par les médecins
Paris le 7 Février 2017 - L’Ordre des médecins publie aujourd’hui son projet de réforme pour la santé, un projet de réforme globale autour de quatre grands principes : libérer en offrant un cadre qui permette de catalyser les énergies des acteurs individuels, décentraliser, simplifier, et garantir un réel accès aux soins à tous.
picture_as_pdf
Pour l'avenir de la santé : de la grande consultation aux propositions
26/01/2016
L’Ordre des médecins présente 10 propositions opérationnelles en réponse aux nombreux dysfonctionnements de notre système de santé, tant pour les patients que pour les médecins et les autres professionnels de santé. Ces propositions sont le résultat de la grande consultation engagée par l’Ordre des médecins avec tous les acteurs du système de santé et de multiples rencontres avec les professionnels sur le terrain.
Ces 10 propositions ont pour objectif d’alimenter le débat public et les programmes politiques des prochaines échéances électorales dans la perspective d’aboutir à la construction d’une réforme de santé ample et partagée.
picture_as_pdf
Les 10 propositions de l’Ordre sont présentées dans un livre blanc « Pour l’avenir de la santé ». Il s’agit d’un véritable programme pour la santé de demain, disponible dans son intégralité sur le site internet de l’Ordre et sur lagrandeconsultation.fr, présentant l’ensemble de la démarche de la Grande Consultation et le détail concret de chacune des 10 propositions suivantes :
1ere PRIORITE : Simplifier l’organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée entre acteurs et usagers
Proposition N° 1 : Mettre en place un échelon territorial unique pour améliorer la coordination des soins
Proposition N° 2 : Instaurer la démocratie sanitaire à tous les niveaux territoriaux
Proposition N° 3 : Créer un portail d’information unique entre acteurs de santé et usagers au niveau de chaque bassin de proximité santé
2eme PRIORITE : Alléger et décloisonner l’exercice professionnel des médecins
Proposition N° 4 : Redonner du temps médical aux médecins
Proposition N° 5 : Mettre en place un système social protecteur et un mode de rémunération valorisant pour tous
Proposition N°6 : Promouvoir et faciliter les coopérations inter et intra-professionnelles
Proposition N° 7 : Simplifier les relations avec les organismes gestionnaires
3eme PRIORITE : Ouvrir et professionnaliser la formation des médecins
Proposition N° 8 : Réformer le numerus clausus et la PACES pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires
Proposition N° 9 : Régionaliser la formation initiale et renforcer la professionnalisation du deuxième cycle à l’internat
Proposition N° 10 : Renforcer la formation continue par la recertification
Médecine et médecins à l’ère du numérique
07/07/2016
Dévouvrez notre piloté par le Dr Jacques LUCAS, vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et Délégué Général aux systèmes d’information en santé
-
Informatique, nanotechnologies, génétique, robotique, sciences cognitives… les nouvelles technologies investissent le monde de la santé engendrant autant d’espoirs que de craintes.
-
Grâce à des débats, des témoignages, des exemples d’initiatives, ce webzine donne des clés pour décrypter ce phénomène afin d’en cerner les enjeux, les risques et les bénéfices potentiels.
-
Parmi les intervenants, le philosophe Luc Ferry ; la fondatrice d’Eppocrate, Cécile Monteil ; le psychiatre Serge Tisseron ; le précurseur de la chirurgie robotique, le Pr Jacques Marescaux ; la fondatrice de Renaloo, Yvanie Caillé ; ou encore le nouveau directeur du Conseil national du numérique, Mounir Mahjoubi.