Le secret médical

Le secret médical toujours !.....

Nous attirons l'attention sur une pratique qui nous a été rapportée et qui semble courante dans certains cabinets médicaux.

En raison de la pénurie de médecin, le temps des médecins devient précieux et certains confrères auraient pris l'habitude de renouveler certaines ordonnances sans réaliser de consultation, mais surtout pour éviter d'être dérangé. Cette pratique est contraire à l'article 34 du code de déontologie médicale1.
Ainsi, l'ordonnance est rédigée puis affichée à la vue de tous, purement et simplement avec un magnet sur un tableau, afin que le patient puisse la récupérer.

Il va s'en dire que tous les patients présents au cabinet ont tout loisir de les lire...

Si par soucis d'efficacité, ce mode de remise peut exceptionnellement être réalisé, il est impératif que ces dernières soient au moins sous pli scellé avec le nom du patient. Encore que le médecin n'est pas sûr à ce moment de sa remise en mains propres.

Le médecin s'expose de ce fait à des sanctions disciplinaires pour le non-respect du code de déontologie pour les motifs suivants : absence de consultation, absence de discrétion et mise à disposition de données personnelles de santé à tout public et enfin, absence de remise en mains propres.

De telles pratiques sont irresponsables !

___________
1 Article R.4127-34 du code de la santé publique : " L’ordonnance est, par principe, établie après la consultation du patient par le médecin, que cette consultation ait lieu en présence physique du patient avec examen clinique, ou dans le cadre de la pratique de la télémédecine telle qu'elle peut être mise en œuvre selon la réglementation en vigueur."