Le secret médical

Le secret médical toujours !.....

Nous attirons l'attention sur une pratique qui nous a été rapportée et qui semble courante dans certains cabinets médicaux.

En raison de la pénurie de médecin, le temps des médecins devient précieux et certains confrères auraient pris l'habitude de renouveler certaines ordonnances sans réaliser de consultation ; mais surtout pour éviter d'être dérangé au cours d'une consultation, l'ordonnance est rédigée puis laissée à la vue de tous, purement et simplement sur le bureau de la Secrétaire, ou pire avec un magnet sur un tableau, afin que le patient puisse la récupérer.

Il va s'en dire que toute personne présente au cabinet a tout loisir de les lire...

Si par soucis d'efficacité, ce mode de remise peut exceptionnellement être réalisé, dans le cadre d'un acte gratuit chez un patient suivi, il est impératif que ces documents soient au moins sous pli scellé avec le nom du patient. Encore que le médecin ne soit pas sûr, à ce moment, de sa remise en mains propres.

Le médecin s'expose de ce fait à des sanctions disciplinaires pour le non-respect du code de déontologie pour les motifs suivants : absence de consultation1, absence de discrétion et mise à disposition de données personnelles de santé à tout public et enfin, absence de remise en mains propres.

De telles pratiques sont irresponsables.


___________
1 L’ordonnance est, par principe, établie après la consultation du patient par le médecin, que cette consultation ait lieu en présence physique du patient avec examen clinique, ou dans le cadre de la pratique de la télémédecine telle qu'elle peut être mise en œuvre selon la réglementation en vigueur.
Cf. commentaires de l'article 34 du code de déontologie médicale (R.4127-34 du code de la santé publique).